Mobilité internationale

  • cstj_carrousel_mobiliteInternational_cameroun

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Au service du monde!

Actif à l’échelle internationale, le Cégep de Saint-Jérôme, par son service de coopération internationale, apporte de l’aide à plusieurs pays en voie de développement, notamment en Afrique et dans les Caraïbes. Ainsi, différents projets ont permis à des cadres, des enseignants et des professionnels du Cégep d’exporter leur savoir-faire afin d’aider au perfectionnement des ressources humaines d’établissements d’enseignement de ces pays.

Mali 2005-2012

Un projet d’accompagnement de l’Institut national de formation en soins de santé à Bamako, comprenant la révision de quatorze programmes d’études et un soutien à la gestion d’un nouvel établissement résultant de la fusion de trois écoles de santé est présentement en cours.

Haïti 2000-2006 et 2009-2013

Le Cégep a contribué à la révision du curricula de formation en soins infirmiers dans les quatre écoles nationales d’Haïti et a récemment déposé à l’ACDI un nouveau projet d’envergure pour en assurer la suite.

Haut de la page

Une fenêtre sur le monde!

Le volet international est bien ancré au Cégep de Saint-Jérôme et répond à la tendance de la nouvelle génération à s’ouvrir aux autres cultures et à des réalités sociales différentes des leurs.  Les étudiants ont la possibilité de participer à des projets bien établis et de bénéficier d’un cadre d’apprentissage qui dépasse les frontières du Québec.

Cameroun – Projet de solidarité internationale – Une expérience humanitaire sans pareille!

Ce projet d’une durée approximative de sept mois permet aux étudiants de s’initier à l’aide internationale et d’être sensibilisés aux réalités des pays en voie de développement. Le projet se termine par un séjour de quinze jours dans le pays retenu pour la réalisation d’un projet bien concret. Au retour, les étudiants doivent organiser et coordonner des activités de diffusion au cours desquelles ils témoignent de leurs expériences et partagent leurs nouvelles connaissances.

Chine

Chaque année, le département des Langues modernes organise un voyage culturel en Chine. Cette aventure s’adresse aux collégiens passionnés de voyage qui désirent approfondir leurs connaissances culturelles et démographiques sur ce pays en pleine mutation. Un cours de chinois mandarin est offert aux élèves retenus pour ce projet qui s’adresse à l’ensemble de la communauté étudiante du Cégep de Saint-Jérôme.

Allemagne

Offert à tous les étudiants, ce cours complémentaire permet de voyager dans un cadre scolaire dans la ville de Berlin.  Au cours de ce voyage, les participants exploreront les thèmes de l’histoire, l’économie, la sociologie, la politique et la géographie abordés au cours de la session. 

Transformation des matériaux composites

Ce séjour qui a lieu chaque année aux États-Unis permet aux finissants de participer à un colloque reconnu internationalement et d’élargir leurs connaissances sur le plan des nouvelles technologies.

Costa Rica- Sciences de la nature

Le CSTJ offre aux étudiants curieux, motivés et vifs d’esprit d’opter pour un cours de biologie dont une partie s’effectue sur le terrain, au Costa Rica!  Une fois en Amérique centrale, les étudiants font des randonnées d’observation dans différents écosystèmes et des expérimentations sur le terrain. 

Comptabilité et gestion – Ouvert sur le monde

Annuellement, le programme offre aux étudiants l’opportunité de séjourner à l’étranger afin de découvrir les différents modes de gestion et de visiter des entreprises basées dans divers pays.

Haut de la page