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SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE)

Ce service s’adresse aux personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles d’ordre neurologique, physique ou psychologique. Si tu crois pouvoir bénéficier de services particuliers en raison de limitations ou de handicaps diagnostiqués, présente-toi au Carrefour d’aide aux étudiants ( local C-153).

Si tu n’as pas de diagnostic et que tu te questionnes quant à ton admissibilité à ce service, viens nous rencontrer. Nous pourrons t’aider à t’orienter ou, du moins, t’accompagner dans tes démarches d’évaluation.

Nathalie Arbour, conseillère en services adaptés
narbour@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 5757 

Philippe Boucher, psychoéducateur
pboucher@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 5757

Nathalie Gravel, conseillère en services adaptés
ngravel@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 5757

Céline Audet et Chloé Dicaire, agentes de bureau au SAIDE
saide@cstj.qc.ca
450 436-1580, postes 5734 et 5733

 

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Capsules vidéos

Nuage de mots

Le nuage de mots est une fonction d’aide qui consiste à évaluer l’occurrence de chacun des mots d’un texte selon une configuration visuelle pour mettre en évidence ceux qui sont le plus utilisés dans le texte. Ceci permet à un étudiant de repérer rapidement des concepts clés d’un texte et les répétitions d’un texte d’auteur. Cette fonction d’aide peut donc compenser pour des difficultés marquées ou incapacités liées à la révision, à l’objectivation ou à la compréhension d’un texte.

VALEURS AJOUTÉES:

  • Favorise la révision, l’objectivation ou la compréhension d’un texte
  • Permet d’enrichir un texte en identifiant les répétitions ou les verbes ternes
  • Aide le lecteur à connaître l’intention ou l’idée principale du texte

Scénario et présentation :
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard – conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)


Rétroaction vocale par synthèse vocale

La rétroaction vocale est une fonction d’aide qui consiste à assister l’étudiant dans la lecture ou la relecture d’un texte d’auteur ou d’une production personnelle. Elle consiste à la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. Elle est souvent accompagnée d’une autre fonction d’aide, la mise en évidence du mot lu qui est un mécanisme de suivi (par surbrillance) des mots prononcés par la synthèse vocale d’un texte numérique.

VALEURS AJOUTÉES:

  • Offre une meilleure fluidité
  • Réduit la charge cognitive
  • Augmente la motivation à la lecture
  • Évite de relire plusieurs fois le texte
  • Permet de maximiser son temps lors des travaux et des examens
  • Donne la possibilité de démontrer ses compétences en lien avec ce qui est écrit
  • Aide à la cohérence des idées
  • Permet de corriger la syntaxe des phrases et du texte
  • Encourage la recherche de sens
  • Favorise la prise de conscience (métacognition) des erreurs dont l’ajout ou l’absence de lettres dans un mots et/ou l’oubli de mots dans une phrase

Scénario et présentation :
Nathalie Arbour – conseillère en services adaptés (Cégep de Saint-Jérôme)

Collaboration :
Jean Chouinard – conseiller pédagogique (Service national du RÉCIT)

Production vidéo:
Davyd Tousignant

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