Alternance travail-études

• cstj_carrousel_ATE

Personne-ressource

Mélisa Di Méo
Conseillère en information scolaire et professionnelle
Responsable de l’alternance travail-études et du placement étudiant
Tél.: 450 436-1580, poste 5711
Téléc.: 450 436-5745
mdimeo@cstj.qc.ca

Étudiants

L’alternance travail-études (ATE) t’offre la possibilité de vivre, durant ta formation technique, des périodes de stage rémunérées en milieu de travail en alternance avec des périodes de formation dans le cadre d’un programme menant à la sanction de tes études.

En t’inscrivant en alternance travail-études, tu effectues des stages d’été s’inscrivant à l’intérieur des activités régulières de l’entreprise. Ce faisant, en tant qu’étudiant en ATE, tu deviens un employé rémunéré selon les normes de l’entreprise et acquiers une solide expérience dans ton domaine.

Ce choix de cheminement s’effectue lors de ta première année d’études collégiales. Pour y participer, tu dois faire part de ton intérêt à l’enseignant responsable de l’alternance travail-études dans ton programme.

Programmes offerts en alternance travail-études (ATE)

Employeurs

Afin de vous accompagner dans votre démarche de stage ATE, nous vous invitons à prendre connaissance du Guide de stage en entreprise.

Le registre des heures travaillées du stagiaire en ATE

Le registre des heures travaillées du stagiaire en ATE est complété par le superviseur de stage pendant le stage et est remis au Service de l’ATE à la fin du stage. Ce registre permet au Service de l’ATE de compléter avec exactitude l’Attestation de participation à un stage de formation admissible qui donne droit au crédit d’impôt. Une fois complétée, celle-ci est transmise à l’entreprise dans un délai de trois mois après la fin du stage. Téléchargez le ici.