Étudiants internationaux

  • cstj_carrousel_ambiance_edificeCSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Accueil des étudiants étrangers à l’aéroport : du 5 août au 2 septembre

Le service Accueil Plus et l’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport pourraient vous permettre de bénéficier d’un parcours simplifié à votre arrivée au Québec : http://www.accueilplus.ca/.

Ces services s’adressent aux étudiants étrangers qui arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau entre le 5 août et le 2 septembre 2013 (inclusivement). Si vous faites partie de ces étudiants, nous vous encourageons fortement à vous inscrire le plus tôt possible à Accueil Plus afin de simplifier les démarches lors de votre arrivée à l’aéroport.

Service Accueil Plus
Ce service permet aux étudiants étrangers dont le premier point d’entrée au Canada est l’aéroport Montréal-Trudeau de bénéficier d’un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada. Il vise à réduire le temps d’attente des étudiants étrangers qui doivent y recevoir leur permis d’études entre le 5 août et le 2 septembre 2013.

Cliquez ici pour consulter la foire aux questions.

Haut de la page

Bienvenue aux étudiants internationaux !

Sis au cœur d’une des plus belles régions du Québec, le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’offrir l’opportunité aux étudiants internationaux de joindre les rangs d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour son accueil chaleureux et l’excellence de son corps professoral. S’inscrire au Cégep de Saint-Jérôme, c’est l’occasion d’intégrer une communauté collégiale francophone où la reconnaissance et la réussite sont au rendez-vous.

Le Cégep de Saint-Jérôme se distingue par son excellence et son emplacement stratégique. Il est situé à mi-chemin entre Montréal, grande métropole, et Mont-Tremblant, destination de ski par excellence. Sa localisation coïncide avec le départ d’une piste cyclable de plus de 200 km parcourant les Laurentides, une région touristique à vocation internationale. En croissance démographique, la ville de Saint-Jérôme est un véritable carrefour d’affaires, de services, de culture et de tourisme. Le train de banlieue permet un accès direct à Montréal, en moins d’une heure.

Animée par les étudiants et les étudiantes qui fréquentent le Cégep et l’Université, la capitale des Laurentides est résolument tournée vers l’avenir. Les étudiants des quatre coins du globe vivront au Québec l’expérience d’un riche potentiel tant sur le plan académique, social, culturel que professionnel.

Contact :

Service des communications et de la promotion
Téléphone : 1 450 436-1580 poste 1111

Courriel : communications@cstj.qc.ca

 

 

Haut de la page

Filières d’études ouvertes aux candidats internationaux

Techniques de génie mécanique

Techniques de transformation des matériaux composites

Techniques d’éducation à l’enfance

Techniques de comptabilité et de gestion

Techniques de l’informatique : informatique de gestion

Haut de la page

FAQ

Quel est le niveau de scolarité obligatoire pour étudier au Cégep?

Le système d’éducation du Québec étant unique, une évaluation comparative des études complétées hors Québec par le candidat révélera si ce dernier est admissible. Le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) procède à cette évaluation seulement lorsqu’une demande d’admission est présentée.

Il est possible de consulter le site www.sram.qc.ca, dans la section « Étudiant international » afin de prendre connaissance du tableau comparatif.

Comment faire une demande d’admission au Cégep de Saint-Jérôme?

Les étudiants internationaux peuvent soumettre leur candidature via Internet. De manière simple et efficace, ils pourront faire leur demande d’admission sur le site https://sram-international.omnivox.ca. Le système guidera le candidat à chaque étape de sa demande.

Qui reçoit les demandes d’admission au Cégep de Saint-Jérôme?

La demande d’admission doit être déposée auprès du SRAM. Celui-ci achemine les dossiers dûment complétés au Cégep de Saint-Jérôme pour l’étude des candidatures dans le programme choisi.

Avant d’entamer les procédures d’inscription, il importe de consulter la section «Étudiant international » via le www.sram.qc.ca. Les candidats y trouveront tous les détails concernant les directives à suivre.

Quelles sont les démarches officielles à entreprendre (dès l’obtention d’une réponse positive du Cégep)?

L’étudiant devra posséder les 3 documents officiels suivants :

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
Le permis d’études au Canada
L’assurance maladie et hospitalisation

La loi québécoise oblige les étudiants internationaux à détenir une assurance maladie valide au Québec. Certains étudiants peuvent cependant en être exemptés soit par entente de réciprocité ou à titre de boursiers. Par exemple, pour la France, les étudiants devront remplir le formulaire SE-401-Q-102 (Attestation d’appartenance au régime français préalablement au départ pour le Québec – permis d’études) avant leur départ. Ces derniers pourront ainsi bénéficier gratuitement du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en présentant le formulaire dès leur arrivée.

Quels sont les coûts à prévoir?

Les frais relatifs à la demande d’admission sont de 80 $ CAN, soit ± 55 € ou ± 70 $ US.

Quant au matériel scolaire, incluant les livres, les articles à se procurer et les frais afférents, l’étudiant devra prévoir entre 350 $ et 950 $ CAN par session selon le programme d’études choisi.

Au collégial, les étudiants internationaux doivent acquitter des droits de scolarité par trimestre. Ces droits varient selon les programmes d’études et sont fixés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Les établissements d’enseignement informent les étudiants internationaux qui désirent faire une demande d’admission des droits qu’ils auront à acquitter. Ces montants varient entre 4 358 $ CAN et 7 298 $ CAN par session.

Note concernant les citoyens français
En vertu d’un accord entre le Québec et la France, tout citoyen français est exempté des droits de scolarité exigés des étudiants internationaux

Y a-t-il un programme de bourse ou un programme de soutien financier proposé aux étudiants internationaux?

Le Programme de bourses d’excellence pour élèves internationaux est destiné aux étudiants inscrits dans une formation supérieure technique. C’est le MELS qui octroie ces bourses par le biais de Cégep international. Ce programme s’adresse en priorité aux étudiants internationaux des marchés porteurs de l’Asie (Chine, Inde et Japon), des Amériques (Brésil et Mexique) et des pays en développement de la Francophonie. La bourse est de 15 000 $ CAN par an. La durée maximale de cette bourse est de trois ans (neuf sessions).

Des exemptions des frais de scolarité sont aussi attribuées à des étudiants, issus de n’importe quel pays ou s’appliquent des droits de scolarité supplémentaires, inscrits à temps complet dans un programme technique en vue d’obtenir un Diplôme d’études collégiales (DEC).

La date limite pour s’inscrire à ces programmes se situe normalement au mois de mars.
Ce sont les cégeps qui soumettent les candidatures à Cégep international.

Contactez arondeau@cstj.qc.ca pour plus d’information.

Est-ce que je peux faire plusieurs demandes d’admission?

Les étudiants ne peuvent soumettre leur candidature qu’auprès d’un seul cégep public dans un seul programme, parmi les 32 établissements de la grande région de Montréal. Néanmoins, les candidats peuvent également présenter une demande auprès du Service régional d’admission de Québec (SRAQ) ou du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL) pour un établissement situé dans une autre région du Québec.

Quelle est la date limite d’inscription?

Les étudiants internationaux peuvent faire une demande d’admission en tout temps. Selon la date du dépôt, la session d’hiver ou d’automne leur sera suggérée.

À quoi ressemble le calendrier scolaire?

Les études au collégial s’échelonnent généralement sur deux sessions par année.
Session d’automne : fin août à décembre
Session d’hiver : fin janvier à mai

Quand obtiendrai-je ma réponse d’admission?

Une fois la demande d’admission complète reçue par le SRAM, un délai de 4 à 6 semaines est nécessaire au Cégep de Saint-Jérôme pour examiner la candidature et, selon les places disponibles et autres préalables liés à l’admission, retourner une offre d’inscription au futur étudiant. Dans le cas contraire, une lettre d’explication est acheminée au candidat.

Est-ce possible de poursuivre son séjour au Québec?

Il est possible à certaines conditions de poursuivre son séjour au Québec afin d’y voyager ou d’y travailler. À cet effet, un service placement-emploi est offert aux étudiants du Cégep.

Où puis-je obtenir plus d’information?

Pour des questions concernant le Cégep de Saint-Jérôme (admission, programmes, résidences, etc.) contactez le Service des communications, à l’adresse courriel suivante : communications@cstj.qc.ca.

Pour obtenir davantage d’informations relatives aux études collégiales au Québec : www.sram.qc.ca ou www.cegepinternational.qc.ca.

Haut de la page

Liens utiles

Ville de Saint-Jérôme

Tourisme Laurentides

Service régional d’admission du Montréal métropolitain

Cégep International

Citoyenneté et Immigration Canada

Immigrer au Québec pour les Français

Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)

Le permis d’études au Canada

Immigration et Communautés culturelles (Québec)

 

Haut de la page