Pour être admis

  • cstj_carrousel_ambiance_philippe

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Pour être admis – RÈGLEMENT NUMÉRO 16, article 2

Article 2 – Conditions d’admission conduisant à un diplôme d’études collégiales (DEC) 

2.1    Conditions générales 

Pour être admissible à un programme conduisant aux diplômes d’études collégiales (DEC), un candidat doit satisfaire à l’une ou l’autre des quatre (4) conditions générales suivantes : 

2.1.1     Être titulaire d’un diplôme d’études secondaire (DES) décerné par le ministre. 

Pour le titulaire d’un DES décerné avant le 1er juillet 2010 qui n’aurait pas accumulé au secondaire les unités pour l’un ou l’autre des cours suivants:

  • Langue d’enseignement de 5e secondaire ;
  • Langue seconde de 5e secondaire ;
  • Mathématiques de 4e secondaire ;
  • Sciences physiques de 4e secondaire ou Science et technologie ou Applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire ;
  • Histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire ou Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4 secondaire.

Ce candidat est alors tenu de réussir les activités de mise à niveau requises pour les cours ou les unités qui n’ont pas été obtenus au secondaire.

Le Cégep déterminera le délai à respecter pour la réussite des cours de mise à niveau requis. Ce délai ne peut cependant excéder une année. Le défaut de suivre les activités prescrites ou un échec aux dites activités peut entraîner l’exclusion du cégep à la session suivante. Les cours de mise à niveau devront être suivis auprès d’une institution reconnue d’une Commission scolaire où ceux-ci sont disponibles.

Un candidat ayant réussi des cours au niveau collégial avant 2007 est considéré comme ayant répondu aux règles d’admissions déterminées par le ministre. 

2.1.2     Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) décerné par le ministre et satisfaire aux conditions suivantes : 

  • Langue d’enseignement de 5e secondaire ;
  • Langue seconde de 5e secondaire ;
  • Mathématiques de 4e secondaire. 

2.1.3     Posséder une formation jugée équivalente. Pour être admis sur cette base, le candidat doit démontrer, preuve à l’appui, qu’il possède une formation hors-Québec reconnue. Cette reconnaissance peut être faite à l’aide d’une évaluation comparative des études hors du Québec produite par le Service régional des admissions du Montréal Métropolitain (SRAM) ou le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ou par un diplôme de fin d’études secondaires délivré par une province, territoire ou autres pays reconnus par une entente particulière par le MELS. 

Ces dossiers seront étudiés par un comité d’admission. Le Cégep pourrait imposer des cours de mise à niveau. 

2.1.4     Posséder une formation et une expérience jugées suffisantes.

Pour être admis sur la base d’une formation jugée suffisante, le candidat doit démontrer, preuve à l’appui, qu’il rencontre les exigences suivantes :

  • avoir interrompu leurs études à temps plein depuis au moins 36 mois. Ils peuvent cependant avoir étudié à temps partiel durant cette période soit au secondaire, au collégial ou à l’université; 
    et
  • avoir réussi au secteur «Jeunes» : français et anglais de 5e secondaire et avoir cumulé au moins 30 unités de IV et ou V secondaire; 
    ou
  • avoir réussi au secteur «Adultes»: français et anglais de 5e secondaire et avoir cumulé au moins 18 unités de IV et ou V secondaire; 
    ou
  • avoir réussi 24 unités d’études collégiales au Québec ;
    ou
  • avoir réussi 30 crédits de cours universitaires.

Pour le candidat ayant réussi des cours au collégial dans une AEC ou des cours de niveau universitaire, il doit également répondre aux conditions énumérées précédemment et démontrer qu’il possède la combinaison de formation et d’expérience pour être admis.

Ces dossiers seront étudiés par un comité d’admission. Le Cégep pourrait imposer des cours de mise à niveau. 

2.2    Préalables programmes 

En plus de devoir satisfaire aux conditions générales d’admission, le candidat doit répondre aux préalables des programmes établis par le ministre s’il y a lieu. 

2.3    Admission conditionnelle au DEC 

Dans la situation où un candidat, au moment de l’analyse du dossier, satisfait à l’ensemble des conditions générales et particulières d’admissibilité à un programme le Cégep peut lui faire une offre d’admission conditionnelle selon l’un des profils suivants. Le candidat ainsi admis doit s’engager par écrit et respecter les mesures d’encadrement particulières prévues par le Cégep. Un candidat ne peut se prévaloir de l’admission conditionnelle qu’une seule fois au niveau collégial, peu importe le programme ou le cégep.  

2.3.1      Candidat en voie d’obtenir un DES 

Un candidat auquel, lors de son entrée au cégep, il manque 6 unités ou moins pour obtenir son diplôme ; dispose d’un délai d’une session pour réussir le ou les cours concernés au niveau secondaire. Le candidat doit compléter ces unités manquantes en concomitance avec les cours de son programme de niveau collégial. L’inscription en 2e session ne sera maintenue que si l’élève a accumulé l’ensemble des unités requises pour l’obtention de son DES, et ce, avant la date limite d’annulation des cours prescrite par le Cégep et indiquée au calendrier scolaire annuel. 

2.3.2     Candidat en voie d’obtenir un DEP

Le titulaire d’un DEP, ou le candidat en voie de l’obtenir, est susceptible d’être admis conditionnellement à un programme de niveau collégial à la condition de ne pas excéder le maximum de 6 unités correspondant aux matières suivantes.

  • français de 5e secondaire ;
  • anglais de 5e secondaire ;
  • mathématiques de 4e secondaire.

Le candidat peut compléter ces unités manquantes en concomitance avec les cours de son programme de niveau collégial. Cependant, l’inscription en 2e session ne sera maintenue que si le candidat a cumulé le nombre d’unités requises pour l’obtention des matières mentionnées précé­demment à l’article 2.1.2, et ce avant la date limite d’annulation des cours prescrite par le Cégep et indiquée au calendrier scolaire annuel. 

Le cégep peut imposer des cours de mise à niveau ou des mesures d’encadrement particulières pour tenir compte de toute situation non prévue au présent règlement.

 2.4    Connaissance de la langue française

 Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française afin de poursuivre des études collégiales en français.

Tout candidat dont les unités allouées pour l’apprentissage de la langue française de la 5e du secondaire n’ont pas été obtenues dans un établissement de langue française du Québec peut être soumis à une évaluation de sa maîtrise du français au moyen du Test de français international (TFI), et obtenir un score minimal de 700 pour être admis. Par la suite, le candidat devra se soumettre à un test de classement du cégep afin d’être inscrit dans le niveau d’apprentissage approprié. Le test TCF pour les études en France sera également accepté. Dans ce cas, il faut un score minimal de B1 pour être admis avec obligation de suivre un cours de français  renforcement et un score minimal de B2 pour être admis sans condition particulière.

 2.5    Candidat étranger 

Le candidat étranger devra aussi satisfaire ces trois (3) exigences :

  • Être citoyen canadien ou immigrant reçu ou être citoyen étranger et détenir un statut qui l’autorise, selon le Ministre, à étudier au Québec ;
  • Respecter les conditions d’admission déterminées par le Ministre pour un candidat de l’extérieur du Québec ;
  • Être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec ou d’une autre province canadienne ou, à défaut, détenir un contrat privé d’assurance maladie-accident personnel.  
Haut de la page

Demande d’admission

Tous les candidats et candidates doivent faire une demande d’admission par l’entremise du Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM)

Les différentes étapes :

  • L’étudiant remplit une demande d’admission en ligne (frais de 30 $) : http://sram.omnivox.ca
  • Le SRAM reçoit les formulaires et établit des listes de classement selon les critères de chaque cégep.
  • Le SRAM transmet les demandes d’admission au Cégep de Saint-Jérôme (le SRAM ne prend pas de décision relative à l’admission).
  • Le Service du cheminement scolaire du Cégep étudie les demandes d’admission.
  • Le Cégep avise le candidat admis et le SRAM avise le candidat refusé.
Haut de la page

Date limite de demande d’admission

Pour la session d’automne 2015 :

  • Tour 1  : 1er mars 2015 
  • Tour 2 : 20 avril 2015
  • Tour 3 : 25 mai 2015

Pour la session d’hiver 2016

  • Tour 1 : 1er novembre 2015
  • Tour 2 : 25 novembre 2015
Haut de la page

Durée des sessions

Les études au collégial s’échelonnent généralement sur deux sessions par année:

Session d’automne : fin août à décembre
Session d’hiver : fin janvier à mai

Haut de la page