Le Collège en bref

  • cstj_carrousel_ambiance_edificeCSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Bienvenue au Cégep de Saint-Jérôme, le Collège des Laurentides!

Le Cégep de Saint-Jérôme est un établissement d’enseignement supérieur qui offre un milieu de vie et des services de qualité à proximité, ainsi qu’un encadrement et un accueil inégalés dans ses trois lieux d’enseignement, situés au coeur des Laurentides.

  • On le choisit pour la réputation de ses programmes de formation reconnus par les employeurs et les universités.
  • On le fréquente pour la qualité de son accueil, les valeurs de réussite qui habitent son personnel et l’accompagnement attentionné qu’il dispense.
  • On s’y attache pour l’ambiance stimulante et conviviale qui règne dans ses multiples activités artistiques, culturelles et sportives.
Haut de la page

Historique

Bâtisse Cégep de Saint-JérômeLe Cégep de Saint-Jérôme apparaît sur le circuit des Cégeps en 1968. Il constitue alors un campus du cégep voisin. Puis en 1970, il devient autonome et devient officiellement le Cégep de Saint-Jérôme. Situé au 455, rue Fournier, cet édifice abritait à l’époque, l’École normale dirigée par les Soeurs de Sainte-Anne. Composé des ailes A (construite en 1929) et B (1963), le bâtiment accueillait dès l’année de sa fondation, 400 élèves. En quelques années seulement, le nombre d’élèves s’élève à 800 puis à 1000 élèves.

Les années 70 sont des années ponctuées par des grèves du secteur public et des études sur les besoins et les attentes du milieu. C’est durant cette époque effervescente que le Cégep de Saint-Jérôme voit son rôle s’accroître et se transformer à un rythme important. Il fut bientôt nécessaire de procéder à des travaux d’agrandissement (un investissement de 9 millions de dollars) pour ajouter aux deux premiers corps de bâtiment, les ailes C (agora, cafétéria et auditorium), D (bibliothèque) et E (complexe sportif). On procéda aussi à l’expropriation de maisons avoisinantes pour l’agrandissement du terrain et la construction de résidences pour les élèves de plus en plus nombreux à choisir notre institution collégiale.

L’ajout de nouveaux programmes justifiait cet essor fulgurant: formations préuniversitaires en langues ou cinéma, programmes techniques parfois conçus en partenariat avec le milieu, notamment les programmes d’éducation spécialisée, d’éducation à l’enfance (jadis appelé « garderie ») et de relations publiques polyglottes.

Mais l’avenir du Cégep était désormais aussi lié à l’extension des services d’éducation à la sous-région des Hautes-Laurentides.

Haut de la page

Mission

En reconnaissant les valeurs qui lui sont propres :

  • le respect et l’ouverture;
  • le partage et la collaboration;
  • la cohérence et l’équité.

et dans un souci d’engagement et d’accomplissement de chacun, le Collège énonce sa mission :

Résolument engagé dans les Laurentides et centré sur la formation des jeunes et des adultes, le Collège s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur qui, en partenariat avec son milieu, contribue de façon significative au développement de la société et des personnes qui la composent.

Par cet énoncé de mission, le Collège :

  • s’affirme comme établissement d’enseignement supérieur;
  • s’identifie clairement à sa région : les Laurentides;
  • identifie les secteurs et la portée de sa contribution;
  • intègre la notion de progrès, de développement et d’avenir.
Haut de la page

Orientations

ORIENTATION 1 : Contribuer au développement de citoyens qualifiés et responsables

ORIENTATION 2 : Maintenir une prestation de programmes de qualité et adaptés aux besoins des jeunes et des adultes

ORIENTATION 3 : Offrir à la communauté collégiale un environnement humain et physique accueillant et digne de fierté

ORIENTATION 4 : Contribuer au développement de la région et aux besoins de la société actuelle et future

ORIENTATION 5 : Assurer une gestion organisationnelle optimale

 

 

Haut de la page