Journalisme et communications : un parcours dynamisé par des enseignants passionnés!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

DSC_0007Les enseignants passionnés du profil Journalisme et communications organisent de nombreuses activités pour enrichir le parcours de leurs étudiants. Ces derniers rencontrent des professionnels du milieu et expérimentent le journalisme et les communications sur le terrain!

Par exemple, le 27 février dernier, Madame Louise Gendron, rédactrice en chef du Magazine Châtelaine, effectuait une visite en classe afin d’entretenir le groupe d’apprentis journalistes sur quelques trucs du métier. Elle a notamment profité de son passage pour révéler ses astuces pour diriger de bonnes entrevues dans le cadre de la rédaction de reportages. Cette formation privilégiée, organisée par Carine Tremblay, enseignante en journalisme, s’est révélée fort inspirante pour le groupe d’étudiants!

Plusieurs autres activités dynamisent le cheminement des étudiants :

Vidéoconférences
Mariève Desjardins, enseignante de l’épreuve synthèse, propose aux étudiants des vidéoconférences avec des journalistes. Ceux-ci ciblent des points importants du métier, par exemple : comment trouver un bon sujet d’article.

Critiques de spectacles
Grâce à une collaboration avec le diffuseur En Scène, les étudiants ont la chance d’expérimenter la critique culturelle, en assistant à des spectacles d’humour, de chanson et de théâtre. Ces événements culturels sont une belle occasion de voir à l’œuvre de grands artistes, tels que Louis-Jean Cormier, Richard Desjardins ou Louis-José Houde, ainsi que de découvrir des artistes émergents. On peut lire les critiques des étudiants sur le journal virtuel Le Trouble-tête.

Stage
Le Journal des Citoyens de Prévost offre un stage à deux étudiantes: Charlie Bourdeau et Isabelle Neveu. Les stagiaires y pratiquent le journalisme grâce à l’encadrement du rédacteur en chef Michel Fortier. On peut lire les articles des stagiaires tous les mois. L’excellence de ces jeunes journalistes de talent a même été soulignée par l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).

Le Trouble-tête
Vous pouvez en tout temps lire les textes des étudiants en Journalisme en communications, sur leur journal virtuel, Le Trouble-tête www.letroubletete.com. Aussi, vous pouvez « aimer » la page Facebook du Trouble-tête pour suivre les dernières publications.

 

 Visitez la page du programme, en cliquant ici!